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Miss Swift, from Brooklyn, rowed every minute, from the steamer to the Carpathia. Miss Young rowed every minute, also, except when she was throwing up, which she did six or seven times. Countess Rothes [Lucy-Noel Martha, Countess of Rothes] stood at the tiller. Where would we have been if it had not been for our women, with such men as that put in charge of the boat? Our head seaman would give an order and those men who knew nothing about the handling of a boat would say, "If you don't stop talking through that hole in your face there will be one less in the boat." We were in the hands of men of that kind. I settled two or three fights between them, and quieted them down. Imagine getting right out there and taking out a pipe and filling it and standing there smoking, with the women rowing, which was most dangerous; we had woolen rugs all around us. Another thing which I think is a disgraceful point. The men were asked, when they got into our boat, if they could row. Imagine asking men that who are supposed to be at the head of lifeboats—imagine asking them if they can row. There is another point that has never been brought out in regard to this accident and that is that that steamer had no open decks except the top deck. How could they fill the lifeboats properly? They could not lower a lifeboat 70 feet with any degree of safety with more than 20 people in it. Where were they going to get any more in them on the way down? There were no other open decks. Just to think that on a beautiful starlit night—you could see the stars reflected in the water—with all those Marconi warnings, that they would allow such an accident to happen, witl such a terrible loss of life and property. It is simply unbearable, I think. SENATOR SMITH: There were no male passengers in your boat? MRS. WHITE: Not one. . . .
Witness: John Bottomley, 63
Key testimony: To Senator Smith's pointed questions, he defended Marconi's role in handling
the dissemination of information in ship disasters. More details were elicited about the Marconi operators' deal to sell their stories to The New York Times. |
Mlle Swift, de Brooklyn, a ramé tout le temps, du vapeur jusqu’au Carpathia. Mlle Young ramait tout le temps, également, sauf quand elle vomissait, ce qu’elle a fait six ou sept fois. La comtesse de Rothes [Lucy-Noel Martha, comtesse de Rothes] se tenait à la barre. Où serions-nous allés si nous n’avions pas été là, nous, femmes, avec des hommes comme celui qui était en charge du canot? Notre matelot en chef donnait un ordre et ces hommes qui ne savaient rien de la conduite d’un bateau disaient : « Si vous n’arrêtez pas de parler à travers ce trou dans votre visage, il y en aura un de moins dans le canot. » Nous étions entre les mains d’hommes de ce genre. J’ai réglé deux ou trois différents entre eux, et je les ai calmés. Imaginez que vous sortiez tout de suite, que vous preniez une pipe, que vous la remplissiez et que vous restiez là à fumer, avec les femmes qui rament, ce qui était le plus dangereux; nous étions entourées d’incompétents. Il y a une autre chose que je trouve scandaleuse. On a demandé aux hommes, lorsqu’ils sont montés dans notre canot, s’ils pouvaient ramer. Imaginez demander aux hommes qui sont censés être à la tête des embarcations de sauvetage — imaginez leur demander s’ils peuvent ramer. Il y a un autre point qui n’a jamais été soulevé en ce qui concerne cet accident, c’est que ce navire à vapeur n’avait pas de pont ouvert, sauf le pont supérieur. Comment pouvaient-ils remplir les embarcations de sauvetage correctement? Ils ne pouvaient pas descendre une embarcation de sauvetage de 70 pieds avec un certain degré de sécurité avec plus de 20 personnes à bord. Où allaient-ils en trouver d’autres en descendant? Il n’y avait pas d’autres ponts ouverts. Il suffit de penser que, par une belle nuit étoilée — on pouvait voir les étoiles reflétées dans l’eau —, avec tous ces avertissements de Marconi, ils permettaient qu’un tel accident se produise, avec une perte de vie et de biens si terrible. C’est tout simplement insupportable, à mon avis. LE SÉNATEUR SMITH : Il n’y avait pas de passagers masculins dans votre canot? MME WHITE : Pas un seul [...]
Témoin : John Bottomley, 63 ans
En résumé : Aux questions pointues du sénateur Smith, il a défendu le rôle de Marconi dans la
gestion de la diffusion d’information sur les catastrophes maritimes. On a obtenu plus de détails sur l’accord des opérateurs de Marconi pour vendre leurs histoires au New York Times. |
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